Mario Alvarado : El camino « ma Brenne »
« Voyageur, il n’y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant. »
Antonio Machado (Poète espagnol)
Ce court extrait d’un célèbre poème d’Antonio Machado s’applique aussi bien à l’homme Mario Alvarado qu’à l’œuvre de ce peintre chilien qui aura marqué profondément la vie de la commune de Mézières-en-Brenne et de ses habitants.
Inscrite dans la suite des manifestations qui ponctuent le 30e anniversaire de sa disparition et dans le cadre du MEBAC (Mézières-en-Brenne Art Contemporain), le Moulin propose du 29 JUIN 2024 au 25 JUILLET 2024 El camino « ma Brenne » - Le chemin « ma Brenne », un ensemble de 15 toiles jamais exposées jusqu’ à maintenant.
Nous devons cette exposition exceptionnelle à son légataire, Eric Walker. Il a extrait de son fonds personnel un ensemble surprenant et cohérent de toiles qui disent l’attachement de Mario Alvarado, à notre Brenne.
Sa vision si personnelle des chemins creux mais lumineux, des arbres sombres qu’une trouée de lumière venue d’Ailleurs vient éclairer de calme et de repos. Ses aplats de couleurs si particuliers transpercent les grands formats qui seront exposés.
Multiples visions, multiples chemins que le peintre s’est frayé entre figuration et abstraction.
Jeux de couleurs crues, vibrantes, farouches mais néanmoins chaleureuses, si peu éloignées de son monde intérieur. Réinterprétation de nos paysages à la lumière de ses pays d’origines, de moyens d’expressions moins formalistes et classiques que les approches esthétiques du vieux continent. Ses déambulations artistiques à travers le monde ouvrent de nouvelles traces à peine entre-aperçues dans les œuvres déjà exposées au Moulin.
Une chilienne posée à l’angle gauche d’une toile, des boites aux lettres comme de petits signaux lancés vers d'autres lieux, ceux qui marquent l’exilé à tout jamais. Le Domaine des Périnières en pleine Brenne des étangs sera le port d’attache ultime de Mario Alvarado, lui qui était né, le 05 octobre 1949 dans le froid de Punta Arenas tout au sud du Chili.