Type d'évènement: 
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Oui
Entrée libre: 
Non
Date de l'évènement: 
Vendredi 1 Mai 2015 à 0 h 00 > Dimanche 20 Septembre 2015 à 0 h 00 à h
Descriptif détaillé de votre évènement: 

George Sand s’intéresse très tôt à ce nouveau media. Dès 1852, alors que le procédé photographique en est encore à ses débuts, la romancière se fait faire le portrait par Richebourg. Cette première expérience n’est pas concluante et George Sand refuse que l’on diffuse son image, qu’elle juge peu flatteuse. Il faudra attendre sa rencontre avec Felix Nadar en 1864 pour que la romancière, sous l’objectif bienveillant du photographe, parvienne à apprivoiser cette nouvelle image figée sur papier albuminé.
Dès lors, George Sand ne cessera pendant les quelques 12 années qui lui restent à vivre, d’utiliser l’image photographique comme support de communication de sa propre image, comme lien familial et amical. A sa mort, l’image de George Sand sera maintes fois utilisée voire manipulée à des fins politiques, folkloriques voire touristiques.
Cette exposition, à partir des collections du musée George Sand de La Châtre, de la Maison de George Sand à Nohant (Centre des Monuments Nationaux), du Musée de la Vie romantique (Paris)et de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris se composera de trois grands volets présentant tour à tour :
- L’intimité de George Sand (cercle familial, amical)
- Vues quotidiennes et environnement (le Pays de Nohant et les lieux familiers)
- Le mythe sandien à l’épreuve de la photographie (image, perception et représentations de George Sand après sa mort)
L’exposition présentera un grand nombre de photographies et documents originaux accompagnés de reproductions de grands formats.
Comme les années précédentes, l’exposition sera rythmée de nombreuses actions culturelles : visites commentées de l’exposition et conférences, dans le cadre des rendez-vous du Musée George Sand « Une heure, une Œuvre ». Visites pédagogiques en direction des enseignants du primaire, collège et lycée. Animation pour les familles pendant les vacances scolaires. Visites guidées pour les groupes (sur demande). Livret-jeu de l’exposition pour enfants et distribué aux familles. Edition d’un livret – journal de l’exposition.
Tarif : Billet unique comprenant : Exposition temporaire (Château d’Ars)+ Collections permanentes (Musée George Sand)= 3 €
gratuit jusqu'à 18 ans.
Dans le cadre du Festival "Le Son Continu" du 11 au 14 juillet, l'entrée du parc + expo = 5 €.
ouvert tous les jours de 15h à 19h.
(fermeture exceptionnelle les samedis 27 juin, 1er, 8, 22 et 29 août, 5, 12 septembre).

Site internet: 
www.pays-george-sand.com
Lieu: 
Château d'Ars
Téléphone: 
02 54 48 36 79
Email de contact: 
musee.georgesand@wanadoo.fr
Visuel illustrant votre évènement: 
Pièce(s) jointe(s): 
Communes et territoires: 
position: