Type d'évènement: 
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Entrée libre: 
Oui
Date de l'évènement: 
Samedi 19 Septembre 2015 à 14 h 00 > Jeudi 31 Décembre 2015 à 18 h 00 à h
Descriptif détaillé de votre évènement: 

Trois cents ans après la mort de Louis XIV, le « Roi Soleil », dont le règne marque l'apogée du « Grand Siècle », apogée préparée par Henri IV et Louis XIII, que reste-t-il de son oeuvre en dehors de Versailles ? Deux expositions simultanées à Châteauroux présentent le fil de l'histoire du roi et de son peuple, histoire intime au Musée-Hôtel Bertrand, histoire intellectuelle, spirituelle et religieuse aux Archives départementales de l'Indre.

Dans l’intimité du Grand Siècle (1610-1715) au Musée-Hôtel Bertrand
On a souvent tendance à confondre les fastes du Grand Siècle avec les fastes de Louis XIV et de Versailles...
"S’il est vrai que le roi, ses artistes et artisans de génie donnent le ton, leurs productions sont surtout destinées à éblouir les cours d’Europe et les ambassadeurs du monde. Rares sont les demeures parisiennes ou de province à pouvoir rivaliser avec un tel luxe... d’autant que la chute fracassante de Fouquet, qui s’est rêvé l’égal du roi, voire son maître, a profondément marqué les esprits.
Toutefois, il est indéniable que le confort des maisons particulières, des nobles ou de la haute bourgeoise, des citadins aussi change. Sous l’influence des efforts de pacification civile et religieuse d’Henri IV, la bourgeoisie, souvent calviniste, ne se cache plus. Louis XIII et Richelieu préparent les formes nouvelles d’un pouvoir que Louis XIV met en place après les soubresauts de la Fronde. C’est un “Grand Siècle” qui se dessine, de conquêtes, de gloire qui place la France au premier rang.
Les intérieurs deviennent plus cossus, les répartitions des pièces et leurs destinations changent suivant le modèle de l’Hôtel particulier parisien. Sous l’influence de la capitale et de la cour qui tissent de nombreux et étroits liens avec la province, tout ce qui est nouveauté de bon ton devient “à la française”. Tout est mesure, austérité élégante, harmonie et le maître mot devient
“symétrie”. Il suffit de lire Mme de Sévigné, Ménage, Molière pour entrer dans cette intimité feutrée où l’enrichissement général du royaume se laisse voir sans fausse pudeur.
Et c’est à travers l’aménagement de petits cabinets que les Musées de Châteauroux feront découvrir leurs collections consacrées au Grand Siècle."
Jean-Yves Patte
 
Quelques points forts :
Ensemble de peintures du XVIIe s. :
- Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud et portraits des membres de la famille royale (Coll. du Musée et Coll. part.)
- Portrait de Dames de la Cour, dont Mme de Sévigné d’après Mignard, le Duc de Lauzun… (Coll. du Musée)
- Peinture Hollandaise –collections présentées dans le Musée et dans le cadre de l’exposition dont une “Nature morte aux fleurs” attribuable à Clara Peeters– récemment restaurée (Coll. du Musée)
- Grande peinture religieuse (à mettre en lien avec l’exposition des Archives départementales de l’Indre) dont un Portrait en pied du “Grand” Antoine Arnauld, théologien janvéniste, d’après Philippe de Champaigne
Ensemble de mobilier et objets décoratifs (Coll. du Musée et Coll. Part) qui permettent de reconstituer un “appartement” classique composé d’une antichambre, d’une chambre –ornée de boiseries et de peintures– et d’un cabinet où trône une de ces fameux cabinets d’ébène sans lequel un décors “noble” ne saurait se concevoir !
Art de la table, gastronomie, médecine, sont évoqués donnant ainsi un relief singulier au "charme discret" du Grand Siècle, loin des fureurs tapageuses des modes de la Cour !
Commissariat Jean-Yves Patte, historien d’Art
Lieu: 
Musée-Hôtel Bertrand
adresse: 
2 rue Descente des Cordeliers
Téléphone: 
02 54 61 12 30
Email de contact: 
musees@ville-chateauroux.fr
Visuel illustrant votre évènement: 
Communes et territoires: 
Gabarit: 
{"layout":"layout_1_col","align":"center","background_color":"ca6867","background_image":"0","background_offset":"0"}
Tarifs: 

Exposition ouverte du 19 septembre au 31 décembre 2015 (sauf les lundis) 10h-12h et 14h-18h 1er octobre-31 décembre : 14h-18h. Entrée gratuite.

position: