Concert et récits sur l'histoire du Prieuré Ste Croix avec Alinéa (chants polyphoniques), la Confrérie de St Julien (intruments traditionnels) et des lecteurs des Amis de la basilique de Neuvy St Sépulchre.
Le Prieuré Sainte-Croix de Buzançais est fondé entre 1419 et 1421, probablement par filiation du Prieuré Sainte-Croix de Caen. La création du prieuré buzancéen est uniquement évoquée dans une charte du 17 février 1441. Cette charte mentionne des lettres patentes de Charles VII de 1433 indiquant que, 12 à 14 années auparavant, le roi de France a concédé aux Croisiers une maison et ses appartenances à Buzançais.
En 1779, l’archevêque de Bourges ordonne la suppression du prieuré. Devenu un bien national au cours de la Révolution française, le prieuré est acheté par la municipalité, en 1791, pour devenir le premier Hôtel de Ville de Buzançais.
Aux XIXe et XXe siècles, l’église du prieuré est utilisée comme halle aux blés, poste aux chevaux, atelier de lingerie et de confection. Depuis 1985, le prieuré appartient à une association de sauvegarde qui a partiellement restauré l’église.
Le Prieuré Sainte Croix menace ruine. Le toit est ouvert à tout vent. Ce concert est organisé pour sensibilisé les habitants de notre département à la sauvegarde de ce monument du XVe siècle qui fête son 600e anniversaire.
Le spectacle, de grand niveau artistique, réalisé par des musiciens reconnus au-delà de notre département proposera de la musique d'instruments anciens et traditionnels, accompagnée de chants polyphoniques.
Gérard Guillaume musicien conférencier sera à la manoeuvre.
1 0€, les bénéfices seront au profit du sauvetage et de la restauration du Prieuré.