Par les Muses de l’Hart, conférence de Sophie Payen, historienne de l’art - conférencière, enseignante, chargée de médiation et de projets culturels.
Les femmes ont très tôt adopté un rôle de mécène qui a été longtemps sous-estimé. Dès la Renaissance, des femmes aux statuts sociaux élevés et à la situation financière établie, mettent leur richesse au service de l’art et de leur rayonnement politique personnel. Elles ont marqué l’histoire de l’art en soutenant, révélant ou protégeant des talents féminins et masculins.
L’association Les Muses de l’Hart est née en 2006 de l’envie d’apporter un vent de nouveauté sur l’histoire de l’art à travers une médiation exigeante et accessible.
Rdv salle Maurice Sand , place de l’Hôtel de Ville
Action organisée dans le cadre de l’appel à projet Matrimoine de l’association HF Centre Val de Loire / événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine : créées à l’initiative de l’association HF en écho aux Journées du Patrimoine, ces journées ont pour objectif de rendre visibles des femmes du passé.