Type d'évènement: 
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Oui
Entrée libre: 
Non
Date de l'évènement: 
Jeudi 5 Octobre 2017 à 20 h 30 à h
Descriptif détaillé de votre évènement: 

Dans le cadre de l'exposition "Maurice Sand, une science de la chimère" présentée cette année au Château d'Ars, un cycle Cine-Club est proposé pour mettre en lumière et en perscpective les multiples talents de Maurice Sand.

 

"LE CARROSSE D'OR", de Jean Renoir, 1952

 

Au XVIIIe siècle, une petite troupe de théâtre italienne débarque dans une colonie espagnole d'Amérique latine. Par le même bateau, arrive un carrosse d'apparat recouvert d'or, destiné au vice-roi. Camilla, qui joue Colombine, a cédé aux avances de Felipe, qui a voyagé avec elle. Les représentations commencées, elle ne tarde pas à être courtisée par Ramon, un torero célèbre dans toute la colonie, puis par le vice-roi, Ferdinand, qui invite la troupe à donner une représentation à la cour. Éperdu d'amour, ce dernier offre le carrosse d'or à Camilla, déclenchant la jalousie des autres prétendants, et une crise avec la noblesse...

 

Le parallèle avec Maurice Sand prend ici tout son sens...
En effet, Maurice Sand se passionne pour le théâtre italien dans les années 1850. Menées au départ avec sa mère, les recherches de Maurice Sand sur la comédie italienne accompagnent les expériences théâtrales des soirées d’hiver à Nohant. On y pratique une improvisation à la façon de la Commedia dont on veut reproduire les caractéristiques : canevas remis aux acteurs, situations burlesques, costumes bigarrés, dialogues impertinents entre comédiens ou avec la salle. Cette passion conduit Maurice Sand à éditer un ouvrage de référence sur la Commedia dell’arte, intitulé Masques et Bouffons, publié en 1859. Cet ouvrage présente l’évolution des costumes de 50 types de la Commedia, depuis leur origine, avec un souci extrême de précision . L’introduction est un traité sur l’art et la pratique de l’improvisation. La description qui accompagne les dessins se présente comme une leçon d’histoire culturelle parsemée d’envolées poétiques.

Il nous a semblé pertinent, pour clôturer ce cycle de CINE-CLUB (entamé en mars avec Monsieur Fabre, présentant la vie et le destin de l’entomologiste Jean-Henri Fabre ) d’associer la thématique de la commedia à l’héritage de Maurice Sand.

Comme à chaque fois, la séance débutera avec une présentation du film et s’achèvera selon la demande par une séance de questions-réponses avec le public.

Site internet: 
www.pays-george-sand.fr
Lieu: 
Cinéma Lux
adresse: 
Place de l'Hôtel de Ville
Téléphone: 
02 54 48 36 79
Email de contact: 
musee.georgesand@wanadoo.fr
Visuel illustrant votre évènement: 
Communes et territoires: 
Vidéo: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x26mo79?autoPlay=1" allowfullscreen=""></iframe>
Gabarit: 
{"layout":"layout_2_cols","align":"left","background_color":"7A7A7A","background_image":"1","background_offset":"4"}
Tarifs: 

6 € par personne

Date demande validation: 
25-09-2017 15:29
position: 
Crédit photo: 
© DR