L’Académie « Musique au fil de l’Indre » souhaite réunir des musiciens, des élèves, à partir de 10 ans, qu’ils soient en 2e ou 3e cycle ou bien en voie de professionnalisation, et d’enrichir leur pratique musicale autour d’enseignants diplômés et d’artistes de renommée. Issus d’écoles de musique ou de conservatoires, les élèves sont invités à porter un autre regard sur leur apprentissage en rencontrant de nouveaux professeurs et en découvrant de nouvelles pratiques. L’esprit de l’académie repose aussi sur l’alternance entre travail en pupitre, travail d’orchestre mais aussi instants de détente, à la découverte d’un territoire aux milles richesses.
L’équipe pédagogique est constituée de musiciens professionnels ayant une pratique quotidienne dans des formations reconnues au niveau national et international.
Pierre Deville : direction musicale
Chef de l’Orchestre Symphonique de Sarcelles
Laurent Douvre : directeur musical adjoint
Tambour Major de la Batterie-Fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix
Mathilde Fevre : référente cuivres
Cor solo à l’Orchestre de la Préfecture de Police de Paris
Véronique Tardif : référente bois
Professeur au CRR de Rouen
Cédric Cyprien : référent percussions
Percussionniste à la musique de la Garde Républicaine
Le stage débutera le samedi 18 juillet à 10h et se terminera le vendredi 24 juillet à l’issue du concert de clôture donné à 18h. Un deuxième concert sera donné le jeudi 23 juillet dans le cadre des festivités de « Bougez à Belle-Isle » organisées par Châteauroux Métropole.
L’académie se déroulera sur le site de la base de loisirs de Bellebouche, centre d’hébergement agréé à Mézières en Brenne dans le département de l’Indre au cœur du Parc National Régional de la Brenne.
Une équipe d’animation et d’encadrement dirigée par Nicolas Perriau et répondant aux normes établies par La Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DDJSCS), aura pour mission, en cohésion avec l’équipe pédagogique, de garantir la sécurité physique et morale des mineurs, ainsi que d’encadrer et d’animer la vie quotidienne et les activités de loisirs.
395 € en pension complète pour les stagiaires mineurs
300 € en demi-pension (seul le repas du midi est compris) pour les stagiaires majeurs