Le Moulin de Mézières-en-Brenne, présente son 38ème Salon des Peintres de la Brenne, 8 artistes peintres et un sculpteur.
Chantal Huglo, peintre de Montlouis sur Loire, étant petite l'artiste aime dessiner, à la cinquantaine prend des cours d'aquarelle, puis de dessin pour avoir les bases. Chantal peint à l'acrilique, elle réalise des croquis ou photographies et lors qu'elle peint une toile, elle ressens toute l'ambiance lors de sa prise de vue et l'ambiance de la Brenne, étant passionnée par les oiseaux c'est un sujet ou elle prend plaisir à peindre.
et aujourd'hui Chantal partage ce plaisir avec vous.
Françoise Lauchet : demeure à Mézières-en-Brenne depuis 2 ans, elle a créé une micro-entreprise il y a 10 ans, création de lampe, décorations, tissus etc... lors d'une exposition en Creuse, mon mari à interpellé l'invité d'honneur Lionel Asselineau , maître pastelliste, pour qu'il jette un oeil sur mes toiles " Pas mal mais il manque de volume, de matières" Lionel donnait des stages de pastel à Bessines, Françoise à commencer des cours avec le maître, elle essaie d'être la plus fidèle possible aux stages mensuels, qui lui apportent énormément, avec une bonne ambiance, des bons moments de rigolade et de bons conseils rien de tel pour progresser.
Isabelle Prost : Cute Garden – Jardin mignon, en anglais – est le lieu où travaille et expose Isabelle Prost, artiste sculpteur à Lusignan. Elle crée des sujets en céramique qui ornent intérieurs et jardins, et propose des ateliers « découverte de la matière » pour tous, tout l’été.
Elle organise également, toute l’année, des stages à la demande, afin de réaliser soi-même une grande pièce : sculpture, cuisson, décoration, émaillage, sur deux jours.
Isabelle Prost porte un intérêt particulier aux animaux qu’elle représente parfois habillés, dans des postures humaines. Elle affectionne particulièrement les oiseaux, locaux ou exotiques, toujours très colorés. Les stagiaires sont cependant libres du choix de leur sujet de sculpture. Chaque pièce est unique.
Brigitte Vallin : autodidacte depuis plus de 20 ans et elle peint que lors d'inspiration d'après photos où en extérieur. Actuellement, l'artiste est responsable d'un atelier de peinture sans professeur, nous nous entraidons entre amateurs et passionnés.
Patrice Alaphilippe : est né à Châteauroux ou s'est déroulé toute sa carrière professionnelle. Ses originaires familiales du sud du département de l'Indre l'ont amené à vivre une partie de sa petite enfance à Gargilesse. Ce n'est donc sans doute pas un hasard si les principaux lieux de prédilection de sa peinture se situent dans la vallée de la Creuse: amour de la rivière, des grands vallons, des contrastes , des couleurs... L'originalité de la technique qu'il pratique habituellement consiste à assembler des collages découpés dans des feuilles peintes à la manière des "dendrites" de George Sand, mais l'artiste y ajoute sa touche au pinceau , essentiellement pour la lumières, les ciels, l'eau. Il ne dédaingne pas, de temps à autre la peinture acrylique pure - donc sans collage - et notmamment pour représenter la Brenne " Aux mille étangs" dont la lumière ainsi que l'atmosphère se prêtrent davantage à une inspiration plus discrète.
Claude Baucher : Passionné depuis l'enfance par la peinture, il s'est formé à l'école ABC de dessin et peinture de Paris, puis à l'école des beaux-arts à Tours. Lauréat de nombreux prix, il se consacre davantage à la peinture depuis sa retraite. L'intérêt de ses compositions réside essentiellement dans la conjugaison entre la gouache et l'aquarelle, entre couleurs chaudes et transparence des bleus. En Bretagne, il a regardé voler les mouettes, il a écouté le vent des landes.
Jean Moireau : Issu d’une famille de peintres, amateur lui-même de cet art, il a cependant attendu son départ en retraite pour, pinceaux en mains, laisser libre cours à son inspiration. « Ce qui m’importe, c’est le regard », confie-t-il. Et de fait, les tableaux exposés constituent une belle palette du genre.
La majorité des œuvres est consacrée aux animaux. On passera ainsi des yeux tristes de bons toutous, à la prunelle menaçante d’un vautour jusqu’au regard circonspect d’un gorille. Au beau milieu de cette faune, le visiteur se laissera, sans aucun doute, très facilement accrocher par une série de portraits féminins et notamment par les yeux troublants de La femme aux yeux marron.
Noël Pascal : originaire de Touraine, Peint depuis sa retraite, il peint à l'acrylique paysages, des oiseaux, du Patrimoine bâti,…
Jean-Luc Vincent : La Brenne tout d’abord, où l’artiste séjourne régulièrement depuis sa plus tendre enfance, dans la maison familiale de Ciron. De là, il apprendra à connaître et à aimer la région aux mille étangs. La Bretagne et ses bords de mer qu’il affectionne tout particulièrement. Autant de coups de cœur qui l’invitent à sortir toiles et pinceaux. « Il fut initié à la peinture dès son plus jeune âge, par sa tante, artiste peintre » « Je reproduis ce que je vois, en y ajoutant ce qui peut magnifier un paysage ou un objet et interpeller la sensibilité du public », confie l’artiste. Jean-Luc Vincent propose ainsi une série de tableaux lumineux en aquarelle ou à l’huile. Une invitation au voyage, le temps d’un regard.