Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Entrée libre: 
Oui
Descriptif détaillé de votre évènement: 
L’église de Prissac était celle d’un prieuré de l’abbaye bénédictine de Saint-Savin (Vienne). Elle est consacrée à saint Martin, évêque de Tours, qui a évangélisé le centre et l’ouest de la Gaule au IVe siècle.
 
Construite au XIIe siècle, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1928 et à fait l'objet d'importants travaux de rénovation.
 
C'est un édifice modeste, à deux nefs. Le clocher date du XIIe siècle mais la majeure partie de l'église a été reconstruite au XVe siècle. Elle possède de belles peintures murales de la fin du Moyen Age. On y trouve la représentation de sainte Catherine, un martyre de saint André et un de saint Sébastien.
 
La chapelle seigneuriale est ornée de nombreuses peintures de la fin du XVe, dont le "Dit des trois Morts et des trois Vifs". Trois morts, sortant de leurs tombes, interpellent trois jeunes joyeux chasseurs, leur rappelant la brièveté de la vie.
Ici, ne subsistent que les jeunes chasseurs; les trois morts devaient se trouver sur le mur dégradé à gauche de la porte. Le premier des nobles, effrayé par ce spec tacle, détourne la tête vers l’arrière et lâche un faucon qui s’apprête à fondre sur un lapin. Il est suivi de deux autres cavaliers dont les coiffes sont ornées d’une grande plume. Ils sont accompagnés de deux chiens qui poursuivent le lapin. On peut remarquer que le troisième cavalier se met en prière.
Site internet: 
https://eglisedeprissac.jimdo.com
Visuel illustrant votre évènement: 
Pièce(s) jointe(s): 
Communes et territoires: 
Type de spot touristique: 
Gabarit: 
{"layout":"layout_1_col","align":"center","background_color":"7A7A7A","background_image":"1","background_offset":"4"}
Titre dans le navigateur: 
Église Saint-Martin
position: